Traversée des Alpes 2017 par la Via Alpina
12 août 2017

Étape 39 : Schaan - Weisstanen : 12 août

Une bonne nuit et un bon petit déjeuner au couvent sous la protection des instances divines mais surtout avec un accueil royal. Aujourd'hui c'est une journée particulière, c'est la dernière de Gérard P et la première de Philippe, c'est aussi le passage en Suisse, un tournant dans notre traversée. Nous démarrons donc à 5 du couvent (photo) sous un ciel très encombré avec une légère bruine mais il ne pleut pas vraiment. Dès le départ nous nous heurtons à un obstacle, la traversée du torrent est bloquée par une clôture nous obligeant à faire un détour important. Après avoir retrouvé notre itinéraire, nous traversons Vaduz au petit matin (photo) et rejoignons les berges du Rhin que nous franchissons par un beau pont couvert en bois (photo), c'est aussi le passage de la frontière entre le Liechtenstein et la Suisse.
A Sevelen, premier village Suisse, nous tirons des francs suisse au distributeur et faisons quelques courses. La suite est un parcours sur les coteaux qui bordent le Rhin de village en village, le temps s'améliore et c'est la fête à Gérard P : Le voilà dans sa dernière montée, puis de face avec le drapeau Suisse (photo), et enfin de dos avec son sac surchargé (cailloux glanés dans les pays traversés et Man'ers pour Christiane) (photo). La vallée du Rhin se dégage et nous apercevons les montagnes que nous avons franchies hier (photo), les coteaux sont quant à eux parsemés de vignobles (photo). Nous arrivons vers 13h00 à Sargans lieu de notre séparation avec Gérard (photo). Après des adieux déchirants, nous partons chacun de notre côté. Pour nous il reste 600m de dénivelé à faire pour atteindre notre destination : Schendi. Nous y parvenons vers 17h00 mais la Gasthaus Mulhe où nous avions prévu de prendre notre repas est en fait fermée à 18h00. Le patron nous indique qu'il y a un hôtel-restaurant à 2,5 km, c'est à Weisstannen sur notre parcours de demain. Nous décidons d'y aller même si nous en avons "plein les bottes". Bien nous en a pris car Philippe qui parle allemand, négocie admirablement à l'arrivée avec la patronne qui est d'une grand gentillesse : nous allons pouvoir camper sur la pelouse de l'hôtel et le soir nous avons même droit à un concert de musique locale (cf vidéo).
Voilà pour cette étape de tous les records mais nous avons pris de l'avance sur demain.
Données techniques : longueur : 37,95km, D : 1422 m, D - : 990m, temps réalisé : 9h12mn/VA2017-2-17

PS : Depuis que le concombre masqué est parti voir les aztèques nous sommes tranquilles, il y a bien Gai Luron pour nous abreuver de ses sarcasmes mais cela ne nous atteint pas et on attend toujours la famille Bidochon.

Soirée du 12 août 2017

Quelle première journée pour Philippe...vraiment il est temps que le temps s'arrange...vivement les belles photos sous le soleil, allez je vous en envoie un peu d'Antichan. Bisous à tous les 4.
J
Bonjour les marcheurs<br /> <br /> Gerard, lors du repas du village, hier au soir, ton épouse nous a grandement aidé.<br /> <br /> C'est une serveuse émérite, pleine d'entrain et de bonne humeur. Je te rassure elle a bien mangé aussi. Pour le moment fête sans pluie, "pourvu que ça dure". Ce soir quilles, la nuit sera certainement courte. Tout le village participera certainement, plus les extérieurs ! Belle journée de marche à vous tous, sous le soleil qui doit normalement revenir.<br /> <br /> Jean louis
Un petit bonjour à Philippe ! On regrette beaucoup t'avoir raté d'un jour et d'une vingtaine de kilomètres, on aurait tellement aimé te revoir ! Bonne continuation à toute l'équipe courageuse, bisous de Christa et Kurt (et de Catherine et J.-F.)
Ouuuuuuuuu quelle course de bienvenue pour Philippe! <br /> <br /> Avec le soir un concert à la maison de retraite locale, quelle chance :) !<br /> <br /> <br /> <br /> Courage dans ces étapes longues et pluvieuses ,<br /> <br /> Le pont traversé aujourd'hui est magnifique...<br /> <br /> Des bises de Bordeaux,
Traversée des Alpes 2017 par la Via Alpina
  • Ce blog constitue notre carnet de route tout au long de la Via Alpina. Nous débuterons notre randonnée le 1er Juillet 2017 à Trieste et prévoyons de la finir le 29 Septembre 2017 à Menton. Soit 82 jours de marche et 9 jours de repos. Marco, Gérard, Domi