Traversée des Alpes 2017 par la Via Alpina
19 septembre 2017

Étape 71 : Rifugio Lago Verde - Rifugio Granero par le Colle Valpreveyre : 17 septembre

C'est une journée spéciale qui s'annonce d'abord parce que c'est notre premier passage en France depuis notre départ et puis parce que ces montagnes sont pleines de souvenirs pour moi.
Mais revenons à notre soirée à Lago Verde car c'était la dernière de la saison pour le refuge qui a fermé le 17 septembre. Angela et sa famille (nombreuse) nous ont choyés dans une ambiance chaleureuse où en plus de nous il y avait 3 italiens et 4 suisses. Le gardien très sympathique est venu discuté avec nous et a été épaté par notre projet, il a pris l'adresse du blog. La nuit au chaud dans le duvet et sous les couvertures a été bonne malgré la température extérieure très froide.
Ce matin nous avons décalé le petit déjeuner car la montée au col de Valpreveyre (2725 m) s'annonce délicate, il est complètement enneigé et en face nord donc il risque d'y avoir de la glace. Nous partons finalement à 8h00 en conditions quasi hivernales (gants, bonnet, 3 couches), le sentier est couvert de neige, il faut faire attention mais ça ne glisse pas trop (photo). Nous sommes encore à l'ombre mais la vallée plus bas est ensoleillée (photo). Le haut du col est plus escarpé mais moins enneigé (photo), nous y sommes rapidement car le dénivelé n'est que de 200 m depuis le refuge, nous sommes en France mais on ne voit rien car il y a du brouillard et il fait très froid (photo).
A ce stade vous me pardonnerez un petit aparté personnel et familial car cette incursion dans le vallon de Valpreveyre (photo) est une immersion dans la montagne de mon enfance. C'est là qu'à 10 ans avec toute la famille j'ai gravi mes premiers sommets, même s'ils ne sont pas visibles aujourd'hui, ils sont tous intacts dans ma mémoire tous ces 3000 m que mon père nous a fait grimper : le Bric Froid, le Grand Glaiza, le Grand Queyras. Et puis miracle, le plus emblématique de tous, celui qui a nécessité une corde en chanvre à la 2em tentative pour le passage de l'œil (cyclopéen dans ma mémoire) est là, bien visible avec le col d'Urine (c'est bien son nom) sur sa droite (photo) : C'est la fameuse Tête du Pelvas (2929 m). Après cette séquence émotion, passons à une séquence naturaliste. En effet après avoir repassé la frontière au col du Bouchet (photos), nous découvrons juste en-dessous du bivouac Soardi (photo), un beau bouquetin mâle que Francis essaie d'apprivoiser avec une barre de céréales (vidéo), sans succès. De l'autre côté du Col du Bouchet (en Italie), il fait meilleur et nous pouvons admirer les sommets de la frontière sous le soleil (photos du Pic Malaure) et brusquement au détour d'un virage, le Mont Viso (3841 m) apparaît dans toute sa majesté (photo). Le sentier se poursuit en balcon et révèle les belles couleurs d'automne des myrtilliers (photo), un dernier coup d'œil sur le Bric Bouchet (photo) et nous plongeons dans la haute vallée de Villanova sur le refuge Jervis. Nous fuyons cet endroit accessible en voiture et bondé (même pas possible de prendre un café). Il est 14h00, il nous reste 600 m de dénivelé à faire pour atteindre notre destination : le refuge de Granero. En chemin nous croisons la gardienne qui nous avertit que le refuge est fermé, mais nous le savions déjà et avions prévu de dormir dans le refuge d'hiver. A 16h00 nous y sommes (photo) et nous nous y installons, il y a juste 4 couchettes (photo) mais il est très confortable (photo).
Voilà pour cette journée un peu particulière.
Données techniques : longueur : 19,6 km, D : 1460 m, D - : 1635 m, temps réalisé : 6h40 mn/OR : VA2017-4-08

L' ami des bêtes et le bouquetin au col du Bouchet (2600m)

J
Le Viso c'est de la haute montagne. Que du caillou ! Dans le tour du Viso, on avait renoncé à camper vers le refuge du Viso. Mauvais temps, froid (en Juillet), on avait pris l'option refuge ce soir-là. Bien nous en avait pris, il a neigé dans la nuit.<br /> <br /> Le réchauffement sera le bienvenu ici aussi. Ce soir, 17 dans les chambres, j'ai craqué. J'ai mis la cheminée ! Pas habituel tout de même.<br /> <br /> Courage, Deux bonnes raisons d'espérer : vous allez vers le Sud et ça ce réchauffe!!<br /> <br /> BIses
J
C'est une hivernale que vous nous avez fait là !!! Chapeau ! Vu la pente!...<br /> <br /> J'ai fait ces deux cols (enfin je crois que c'est ceux-là, de chaque côté du Bric Bouchet ?) en Juillet il y a 2 ans depuis Valpreveyre. Côté français, ça va. Mais côté italien ça plonge carrément. On était sagement restés côté français. On a trouvé là-haut une affiche annonçant un concert annuel au col le 15 Août, organisé par les italiens. On n'a pas su comment ils montaient les instruments... Un violoncelle sur le dos ??... 😦 Et on n'y est pas remontés le jour dit.<br /> <br /> Ton sommet emblématique à l'œil de Cyclope Dominique, est la Tête de Pelvas. On la voit de partout là-bas, à condition qu'il n'y ait pas de brouillard.<br /> <br /> Dans les terres froides c'est l'hiver ce coup-ci. 5 le matin, 13 maxi dans la journée, et pluie tjrs. Courage, fin de semaine la température remonte très nettement. Et on vous amène le soleil, promis !<br /> <br /> Sac à dos récupéré aujourd'hui. Il est prêt, aux derniers ajustements près. <br /> <br /> Courage à vous<br /> <br /> À très bientot<br /> <br /> BIses<br /> <br /> Jany
Traversée des Alpes 2017 par la Via Alpina
  • Ce blog constitue notre carnet de route tout au long de la Via Alpina. Nous débuterons notre randonnée le 1er Juillet 2017 à Trieste et prévoyons de la finir le 29 Septembre 2017 à Menton. Soit 82 jours de marche et 9 jours de repos. Marco, Gérard, Domi