Très bonne soirée hier soir à l'hôtel de France avec Jany et Anne Marie et bon repas. Nous retrouvons avec plaisir la baguette de pain incomparablement meilleure que le pain italien. Aujourd'hui, exceptionnellement nous partons tard, en effet le petit déjeuner n'est servi qu'à 7h30 et il nous faut revenir à Isola 2000, point oú nous nous sommes arrêtés hier. Ce n'est pas trop grave car le programme est plus léger (sur le papier) et il n'y a pas de haute montagne. Anne Marie et Jany seront nos chauffeurs jusqu'au point d'arrêt d'hier : La Chapelle d' Isola 2000 (photo); nous les retrouverons demain aux Merveilles. A 9h00 nous commençons à marcher en direction du col de Mercière, le paysage n'est pas enthousiasmant, c'est celui d'une station de ski en été.... Heureusement en haut un panneau signalétique (photo) rappelle que nous sommes dans le Parc du Mercantour..... Le chemin, qui prend alors la forme d'une piste, se poursuit en une longue traversée horizontale sous les mélèzes en direction du col de Salèze. Mais entre temps la rubrique "l'ami des bêtes" s'invite. Aujourd'hui s'est une belle vache à clarine qui se laissera approcher par Francis (photo). Fidèles à nos bonnes habitudes nous atteignons le col de Salèze (2050 m) à midi (photo) et nous y déjeunons. Ce parcours sans beaucoup de dénivelé se poursuit l'après midi jusqu'au village du Boréon oú nous reconnaissons le gîte d'étape où nous nous étions arrêtés en 2011 lors d'une autre randonnée. Puis c'est la lente remontée vers le refuge de la Courgoule par un beau chemin bien aménagé. Aux abords du refuge la question se pose : bivouac ou refuge sachant que les informations sur l'ouverture du refuge sont changeantes. Nous optons finalement pour le bivouac au bord du lac de Trecolpas (2100 m) qui sera notre dernier bivouac et nous fait gagner un peu de temps sur l'étape de demain. Nous y sommes à 17h00 (photo du lac) et trouvons un bel emplacement (photo). Le soir le repas se déroule dans l'abside de notre tente car il ne fait quand même pas chaud (photo), Francis est notre invité (photo). Vers 19h00 la pluie se met à tomber et nous nous calfeutrons dans nos duvets.
Voilà pour cette journée pas si facile que ça.
Données techniques : longueur : 24,87 km, D : 1165 m, D - : 1060 m, temps réalisé : 6h39mn