Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traversée des Alpes 2017 par la Via Alpina
28 septembre 2017

Étape 81 : Col de Turini - Sospel : 28 septembre

Bonne soirée et bonne nuit à l'hôtel des Chamois (photo) qui pratique un prix spécial pour randonneurs à 47 € la demi-pension. C'est une démarche écocitoyenne pour encourager ce type d'activité mais c'est le patron qui juge si vous êtes ou pas randonneur. Le Col de Turini c'est aussi un haut lieu du rallye automobile, de nombreuses affiches nous le rappellent (photo). Nous parvenons à partir à 8h00, soit 1/2 heure de mieux qu'hier, malgré l'inertie du groupe avec un petit incident sans conséquence : Jany a oublié ses bâtons à l'hôtel mais s'en aperçoit très vite. Après une courte montée, nous descendons par un sentier forestier (photos) très agréable vers Moulinet, petit village de l'arrière-pays (photo) avec sa petite église (photo), son épicerie - bar - droguerie - dépôt de pain (photo) et sa place typique (photo). Nous y sommes avant midi et décidons d'engager la 2em montée (600m) avant le casse-croûte pour ne pas à avoir à faire tout d'un coup. Un petit pont en pierre à une seule arche constitue le point bas (photo) à partir duquel l'ascension commence. De jolies fleurs bleues égayent le chemin (photo) mais plus haut elles se transforment en chardons (photo) en même temps que la montée devient plus épineuse pour Jany mais à force de courage, elle ira jusqu'au bout : la Baisse de Linière (1342 m). C'est la fin du calvaire et commence la descente vers Sospel, avec de jolies vues en direction de la mer qu'on ne voit toujours pas (photo) mais dont la présence se fait sentir de plus en plus par la végétation, les odeurs de thym citronné, de romarin, de lavande... A la Baisse de Figuiera nous avons la surprise et la grande joie de retrouver Marianne qui vient à notre rencontre. Elle bénéficiait de plusieurs complicités dans le groupe qui l'ont renseignée sur notre avancement et d'un gourou qui la conseillait à distance : Philippe (photo de cette rencontre miraculeuse avec notre Marianne). Puis c'est l'arrivée à Sospel, petite ville regroupée autour de son église (photo) et dont le Pont Vieux, sur la route du sel, était un lieu de péage (photo). C'est l'occasion de faire une belle photo de tout notre petit groupe (photo) qui grossit au fur et à mesure que l'on avance vers Menton puisque Marianne nous accompagnera sur cette dernière étape. Enfin à notre arrivée à l'hôtel du Pont Vieux c'est notre deuxième surprise de la journée, Jean-Louis d' Antichan (que vous connaissez bien maintenant grâce à lui), notre meilleur et plus fidèle commentateur du blog, est là. Devant une bière nous lui décernons son prix du commentaire (photo).
Soirée au Relais du Sel qui mériterait un chapitre entier à elle seule, tant elle fut animée avec fou rire et gag à la "clé", mais nous verrons tout cela demain.
Voilà pour cette antépénultième étape qui annonce, on l'espère, un final en apothéose.
Données techniques : longueur : 23,3 km, D : 805 m, D - : 2010 m, 7h32 mn/OR:VA2017-4-18 

IMG_2423

IMG_2422

IMG_2425

IMG_2426

IMG_2427

IMG_2428

IMG_2430

IMG_2431

IMG_2433

IMG_2435

IMG_2437

IMG_2438

IMG_2441

IMG_2442

IMG_2443

IMG_2445

IMG_2458

IMG_2460

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Dominique et tes amis<br /> <br /> Je me suis absentée une semaine (Londres en ce début d'automne est tout simplement magnifique )et au retour toujours ces belles photos et surtout les couleurs , la lumière du Sud !<br /> <br /> J'ai lu avec plaisir vos parcours , vos pensées philosophiques ... ( et les autres)et vos rubriques " amis des animaux sont bien sympathiques !!<br /> <br /> J'imagine votre bonheur de retrouver les vôtres et de faire la fête !<br /> <br /> Je me joins à tous vos admirateurs de votre belle histoire dans les montagnes .<br /> <br /> Il y aura peut-être une autre page qui racontera ... vos derniers kilomètres ...?<br /> <br /> Peut-être verrez -vous la mer ...<br /> <br /> Encore merci Dominique <br /> <br /> Patricia
C
Aujourd’hui est un grand jour ! Un grand bravo pour la réussite de votre aventure dont nous ne mesurons pas forcément la dimension réelle depuis notre canapé, bien au chaud (dans nos Charentaises ?...).<br /> <br /> Un petit bémol cependant pour votre échec dans vos tentatives d’identification du Concombre qui va donc être obligé de vous livrer lui-même sa véritable identité. Eh oui, je suis tout simplement… Je suis… Je suis…<br /> <br /> Non ! Je ne peux pas vous faire çà ! Une telle surprise est susceptible de provoquer un choc émotionnel risquant de mettre en péril votre santé mentale. Contentez-vous donc de savoir que je suis le cousin de « El Pepino Enmascarado » qui se fera un plaisir de vous accompagner dès lors que vous entreprendrez la traversé de la Cordillère. Car nul doute que vous n’allez pas en rester là.<br /> <br /> Quant à moi, j’étais venu à Menton pour vous accueillir, mais après mon renoncement à me présenter devant vous, je suis passé à la Poste où j’ai pu récupérer les colis de patates envoyés par tous les généreux donateurs. C’est donc sans vergogne que je me barre avec vos colis. Eh oui ; le Concombre n’a aucune morale et retourne à jamais dans son anonymat. A moins que la vérité ne jaillisse à l’occasion d’une petite fête qui nous semble promise très bientôt… Allez savoir…
M
Extraordinaire cette aventure une belle brochette pour finir en apothéose! <br /> <br /> Mille bisous à tous <br /> <br /> Maryvonne
R
Hola Carmen! j'aurai bien pris les bâtons moi aussi en si bonne compagnie.<br /> <br /> Je compte sur toi pour un compte rendu circonstancié en espagnol en respectant bien la concordance des temps. Après tout on s'en fout, respire et fait provision du bon air et de la joie de tout le groupe et de tous vos admirateurs.<br /> <br /> Besitos de Ramón
G
Puisque les prix sont déjà délivrés, je fais la grève du commentaire !!!!<br /> <br /> C'est pas juste <br /> <br /> Le concombre doit être vert de rage <br /> <br /> M'enfin !!!<br /> <br /> Gai Luron
Traversée des Alpes 2017 par la Via Alpina
  • Ce blog constitue notre carnet de route tout au long de la Via Alpina. Nous débuterons notre randonnée le 1er Juillet 2017 à Trieste et prévoyons de la finir le 29 Septembre 2017 à Menton. Soit 82 jours de marche et 9 jours de repos. Marco, Gérard, Domi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité