Bonne soirée et bonne nuit à l'hôtel des Chamois (photo) qui pratique un prix spécial pour randonneurs à 47 € la demi-pension. C'est une démarche écocitoyenne pour encourager ce type d'activité mais c'est le patron qui juge si vous êtes ou pas randonneur. Le Col de Turini c'est aussi un haut lieu du rallye automobile, de nombreuses affiches nous le rappellent (photo). Nous parvenons à partir à 8h00, soit 1/2 heure de mieux qu'hier, malgré l'inertie du groupe avec un petit incident sans conséquence : Jany a oublié ses bâtons à l'hôtel mais s'en aperçoit très vite. Après une courte montée, nous descendons par un sentier forestier (photos) très agréable vers Moulinet, petit village de l'arrière-pays (photo) avec sa petite église (photo), son épicerie - bar - droguerie - dépôt de pain (photo) et sa place typique (photo). Nous y sommes avant midi et décidons d'engager la 2em montée (600m) avant le casse-croûte pour ne pas à avoir à faire tout d'un coup. Un petit pont en pierre à une seule arche constitue le point bas (photo) à partir duquel l'ascension commence. De jolies fleurs bleues égayent le chemin (photo) mais plus haut elles se transforment en chardons (photo) en même temps que la montée devient plus épineuse pour Jany mais à force de courage, elle ira jusqu'au bout : la Baisse de Linière (1342 m). C'est la fin du calvaire et commence la descente vers Sospel, avec de jolies vues en direction de la mer qu'on ne voit toujours pas (photo) mais dont la présence se fait sentir de plus en plus par la végétation, les odeurs de thym citronné, de romarin, de lavande... A la Baisse de Figuiera nous avons la surprise et la grande joie de retrouver Marianne qui vient à notre rencontre. Elle bénéficiait de plusieurs complicités dans le groupe qui l'ont renseignée sur notre avancement et d'un gourou qui la conseillait à distance : Philippe (photo de cette rencontre miraculeuse avec notre Marianne). Puis c'est l'arrivée à Sospel, petite ville regroupée autour de son église (photo) et dont le Pont Vieux, sur la route du sel, était un lieu de péage (photo). C'est l'occasion de faire une belle photo de tout notre petit groupe (photo) qui grossit au fur et à mesure que l'on avance vers Menton puisque Marianne nous accompagnera sur cette dernière étape. Enfin à notre arrivée à l'hôtel du Pont Vieux c'est notre deuxième surprise de la journée, Jean-Louis d' Antichan (que vous connaissez bien maintenant grâce à lui), notre meilleur et plus fidèle commentateur du blog, est là. Devant une bière nous lui décernons son prix du commentaire (photo).
Soirée au Relais du Sel qui mériterait un chapitre entier à elle seule, tant elle fut animée avec fou rire et gag à la "clé", mais nous verrons tout cela demain.
Voilà pour cette antépénultième étape qui annonce, on l'espère, un final en apothéose.
Données techniques : longueur : 23,3 km, D : 805 m, D - : 2010 m, 7h32 mn/OR:VA2017-4-18
28 septembre 2017
Étape 81 : Col de Turini - Sospel : 28 septembre
Commentaires sur Étape 81 : Col de Turini - Sospel : 28 septembre
- Bonjour aux vialpinistes,
On sent bien qu'un dénouement approche, tant espéré et maintenant peut-être tant redouté ... mais j'imagine que vous avez déjà eu le temps d'imaginer d'autres projets, c'est rassurant de penser que tout ne va pas s'arrêter ainsi !
Mais dans un premier temps il faut déguster sans modération, et en ce qui me concerne je vous accompagne bien volontiers, par l'esprit seulement, dans ces moments excitants.
Amicalement. - Bravo les vialpinistes
La ligne d'arrivée est proche, profitez bien de cette dernière étape et ce soir la teuf.
Maintenant que le groupe s'est renforcé d'une présence féminine, j'espère que vous respectez toujours la règle n°3.
Et si après ces 3 mois vous n'êtes pas toujours fatigué, vous avez la Via Domatia pour rentrer
Bravo encore pour ce projet mené à terme
Gérard P - Hola Carmen! j'aurai bien pris les bâtons moi aussi en si bonne compagnie.
Je compte sur toi pour un compte rendu circonstancié en espagnol en respectant bien la concordance des temps. Après tout on s'en fout, respire et fait provision du bon air et de la joie de tout le groupe et de tous vos admirateurs.
Besitos de Ramón - Aujourd’hui est un grand jour ! Un grand bravo pour la réussite de votre aventure dont nous ne mesurons pas forcément la dimension réelle depuis notre canapé, bien au chaud (dans nos Charentaises ?...).
Un petit bémol cependant pour votre échec dans vos tentatives d’identification du Concombre qui va donc être obligé de vous livrer lui-même sa véritable identité. Eh oui, je suis tout simplement… Je suis… Je suis…
Non ! Je ne peux pas vous faire çà ! Une telle surprise est susceptible de provoquer un choc émotionnel risquant de mettre en péril votre santé mentale. Contentez-vous donc de savoir que je suis le cousin de « El Pepino Enmascarado » qui se fera un plaisir de vous accompagner dès lors que vous entreprendrez la traversé de la Cordillère. Car nul doute que vous n’allez pas en rester là.
Quant à moi, j’étais venu à Menton pour vous accueillir, mais après mon renoncement à me présenter devant vous, je suis passé à la Poste où j’ai pu récupérer les colis de patates envoyés par tous les généreux donateurs. C’est donc sans vergogne que je me barre avec vos colis. Eh oui ; le Concombre n’a aucune morale et retourne à jamais dans son anonymat. A moins que la vérité ne jaillisse à l’occasion d’une petite fête qui nous semble promise très bientôt… Allez savoir… - Bonjour Dominique et tes amis
Je me suis absentée une semaine (Londres en ce début d'automne est tout simplement magnifique )et au retour toujours ces belles photos et surtout les couleurs , la lumière du Sud !
J'ai lu avec plaisir vos parcours , vos pensées philosophiques ... ( et les autres)et vos rubriques " amis des animaux sont bien sympathiques !!
J'imagine votre bonheur de retrouver les vôtres et de faire la fête !
Je me joins à tous vos admirateurs de votre belle histoire dans les montagnes .
Il y aura peut-être une autre page qui racontera ... vos derniers kilomètres ...?
Peut-être verrez -vous la mer ...
Encore merci Dominique
Patricia
Nouveau commentaire
Un petit commentaire pour la fin et pour vous souhaiter une dernière étape dans les meilleures conditions possible après cette formidable épopée.
Les senteurs méditerranéennes vont vous guider vers la mer toute proche maintenant.
Bon courage pour ces derniers kilomètres
Jean-Yves et Laurence