Moment de grande joie et de grande émotion en perspective pour cette journée d'arrivée de notre traversée des Alpes après 3 mois de marche et près d'un an de préparation. Mais revenons à ce qui a occupé notre soirée d'hier à savoir notre repas au Relais du Sel, très bonne adresse. L'essentiel du repas a été consacré à la recherche de l'hôtel pour notre arrivée à Menton. Après consultation et appel des hôtels, 3 adresses ont été sélectionnées, puis deux retenues, l'une sponsorisée par Francis : l'Ibis du centre ville et l'autre soutenue par moi même : La Tournerie plus glamour avec vue sur mer mais pas au centre ville. Après une campagne électorale intense où tous les arguments ont été employés même les plus fallacieux nous passons au vote et c'est à 4 contre 3 que l'Ibis l'emporte. Les vaincus félicitent les vainqueurs et nous finissons la bouteille de Sainte Béatrice avant d'aller nous coucher. Mais c'était sans compter sur Anne-Marie qui nous a réservé le gag de la soirée : la perte des clés de la voiture et de la chambre - une demi heure de panique complète à remuer ciel et terre, à envisager les hypothèses les plus farfelues, à appeler le patron de l'hôtel pour finalement s'apercevoir qu'elle les avait dans sa poche.....
Beau temps doux pour cette dernière étape où nous trouvons pour la 1ère fois un panneau "Menton" (photo) ce qui semble laisser perplexe nos deux via alpinistes plongés dans leur GPS (photo) du coup ils nous envoient sur le GR 52 hors du tracé prévu. Anne-Marie a préféré prendre sa voiture (photo) pour cette dernière étape plutôt que suivre son Gérard qui s'égare dans le "plat pays" après avoir connu les plus hautes montagnes. Des champignons hallucinogènes éclairent notre chemin (photos) avant de découvrir la mer (photo) au col du Razet (photo). Dans la descente nous faisons une halte "zen" dans un jardin exotique où l'on peut boire du jus de framboise (eh oui ça existe) et de la liqueur de kefir (photo). Mais c'est le moment de la dernière rubrique "l'ami des bêtes" très exotique. En effet c'est une rencontre exceptionnelle : Francis et les Alpagas (vidéo). Puis nous découvrons le port de Menton et ses petits bateaux (photo) puis des pois de senteur (photo). Le chemin de descente bien raide fait chuter nos accompagnatrices mais nous rapproche de plus en plus du port (photos). Finalement nous atteignons la plage, nous touchons le graal (photo), puis nous plongeons avec délectation dans la mer (photo) pour en ressortir mouillés (photo) et boire le champagne (photo). Quel bon moment sur cette plage de Menton où nous étions déjà arrivés il y a 6 ans (photo), l'air est doux, la mer accueillante, il y a nos 2 randonneuses belges et 2 autres qui arrivent de Modane, un moment éphémère mais inoubliable. La ville de Menton est au diapason avec ses couleurs italiennes (photos), Marianne nous quitte et nous l'embrassons, tout heureux d'avoir partager ces instants de bonheur avec elle. Le programme de la soirée c'est Ibis styles et Trattoria "la Mamma" mais c'était sans compter sur Anne-Marie toute fière de sa nouvelle coiffure (photo) et de son Gérard (photo) qui nous sort une bouteille de Genepy de son sac qui malheureusement ne finira pas la soirée (photo).
Voilà c'est fini, c'était une belle histoire et moi aussi j'ai du mal à y mettre le point final mais la fin d'une aventure c'est le début d'une autre alors je vous dis à toutes et à tous à bientôt pour d'autres aventures.
Données techniques du jour : longueur : 19,3 km, D : 1130 m, D - : 1455 m, temps réalisé : 6h09 mn/ GR52
Bilan technique des 82 étapes (et 9 jours de repos) : longueur : 1974 km, D : 112104 m, D- : 112104 m, temps réalisé : 581 heures et 21 mn, nombre de visites sur le blog : 5630
PS : Maintenant nous voulons adresser quelques remerciements :
- d'abord à tous ceux que nous avons rencontrés lors de notre parcours et qui nous ont aidés ou tout simplement souri et notamment Tatiana du refuge de Poritzen, Lucas et Catherina et toute leur famille qui nous ont si gentillement accueillis, Nina qui nous a hébergés à Finkelberg, Mona, Rebecca et Daniel qui ont suivi notre trace pendant plusieurs jours et tant d'autres que j'oublie
- Ensuite à nos accompagnateurs qui ont tous su se mettre au diapason de la VA et qui nous ont apporté leur fraîcheur et leur envie, avec dans l'ordre d'apparition : Anne-Marie, Cathy, Gérard P, Philippe, Francis, Anne-Marie 2, Joëlle, Jany et Marianne
- A Anne-Marie pour sa logistique irréprochable, à Joëlle pour son aide sur le blog
- Bien sûr à vous tous qui avez suivi notre aventure et nous avez encouragés
- Aux acteurs bénévoles de ce blog et d'abord à Jean-Luc dans le rôle du "concombre masqué ", à Didier dans celui de "Gailuron", à Gérard dans celui prestigieux de "Dieu" et à Marianne dans celui de "Marcel Moineau". Pour les prix il faut attendre la réunion du jury qui aura lieu demain.

- A Christophe et Laetitia dont le livre sur leur traversée des Alpes par la Via Alpina en 2013 nous a été d'une grande utilité pour identifier des difficultés, choisir notre itinéraire, trouver des points de ravitaillement et tout simplement connaître l'environnement dans le quel nous allions évoluer

- A mes chaussures qui m'ont porté jusqu'au bout malgré des faiblesses sur la fin (photos)

L' ami des bêtes dans la cordillère