Traversée des Alpes 2017 par la Via Alpina
9 juillet 2017

Étape 8 : Étape 8 : Koča Triglavskih - Izviru Soče : 8 Juillet

Dobrodosli (bienvenue) à tous sur le blog.
Après l'orage d'hier soir le temps s'est remis au beau, nous déjeunons dehors à 6h00 avec notre cappucino et le pain et la confiture achetés au refuge hier soir (c'est trop tôt pour le petit déjeuner au réfuge). Aujourd'hui l'objectif est d'atteindre Trenta pour faire quelques courses puis les sources de la Soča oú se trouve notre refuge et oú nous allons prendre notre jour de repos. Nous sommes dans le parc du Triglav au pied de la montagne du même nom, c'est le cœur de la Slovénie Alpestre et il y a du monde. C'est d'abord une famille de marmottes au réveil (cf photo) que nous rencontrons puis un beau lac bleu. Au bout de quelques temps, nous apercevons un premier refuge au loin mais ce n'est malheureusement pas celui qui est sur notre parcours. Le sentier s'élève dans un univers de plus en plus rocailleux d'oú se détachent quelques bouquets de belles fleurs d'altitude (photo) dont le nom m'échappe mais peut-être quelques experts pourraient nous aider (Marianne à tout hasard). Nous atteignons la côte de 2300m et trouvons notre premier névé (photo), le paysage est maintenant lunaire et rappelle furieusement celui des Arres d'Anie. En arrivant au col de Smarjetna, nous tombons nez à nez avec un bouquetin (kozorog en slovène) pas farouche (photo) qui s'éloigne tranquillement. Le mont Triglav (photo) est face à nous mais nous n'irons pas car il ne faut pas gaspiller son énergie. Après une petite descente dans les éboulis, nous sommes au refuge de Koča na Doliču pod Triglavom (photo) où nous faisons de nouveau le plein d'eau (toujours 4,3€), il était temps pour certains. La descente qui suit (1600m) est spectaculaire avec ses lacets empilés dans des falaises blanches, elle est menée tambour battant. Au milieu, nous captons un message d'Anne Marie et Cathy avec lesquelles nous fixons un rendez vous à Trenta vers 14h30. Miracle au pied de la descente, nous voyons notre premier torrent depuis trois jours, Gérard ne peut résister au plaisir de se rafraîchir dans cette eau très pure et fraîche (photo). C'est ensuite l'arrivée à Trenta, village attendu que nous avions imaginé plus gros dans nos rêves au point de penser qu'on y trouverait du matériel de montagne, en fait il n'y a qu'une petite épicerie. On y refait le plein de vivres de courses puis Cathy et Anne Marie arrivent alors que l'orage se met à gronder (simple coïncidence....). Après avoir laissé passer l'orage, nous repartons vers notre destination en suivant la très belle et très réputée rivière Soča. Cathy et Anne Marie nous ont réservé un refuge très sympathique près des sources de la Soča mais dans lequel nous sommes un peu à l'étroit et surtout qui ne comporte pas de douche. Nous changerons demain car le lavage des bonhommes et du linge sera une nécessité en ce jour de repos.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, à demain.
Données techniques : longueur : 27,8km, D : 1045m, D - : 1810m, temps réalisé : 8h11mn