Traversée des Alpes 2017 par la Via Alpina
16 juillet 2017

Étape 13 : Straniger Alm - Valentinalm : 14 juillet

Nous avons passé une nuit agitée dans la grange entre le bruit du groupe électrogène qui s'est arrêté à 22h00 et a redémarré à 5h00 et ceux des cochons, chèvres et vaches juste en dessous de nous ce n'était pas le calme olympien. Je passe sur les odeurs diverses et variées. Nous avons par ailleurs cohabité avec une jeune stagiaire sympathique venue passer 4 mois à la ferme. Certains ont qd même dormi (cf photo) pendant que d'autres comptaient les moutons (ou plutôt les chèvres dont chacune a une clochette émettant un son différent ......) Réveil sans pb à 5h30 mais mauvaise surprise il pleut et le ciel est bouché. Nous trouvons un coin de table abrité par un parasol pour déjeuner avec notre cappucino et les tartines préparées la veille par la gardienne. Elle a glissé entre 2 tranches de pain du beurre mélangé à ce qui ressemble fort à de la confiture de framboise. Gérard qui a mangé sans pb cette préparation prétend qu'il ne s'agissait pas de confiture de framboise (enquête en cours). Nous partons sous la pluie après nous être équipés : guêtres, sur-sac, cape, le moral est disons plutôt moyen d'autant que le sentier passe dans des herbes hautes chargées d'eau. Ce sera comme cela toute la matinée. Au passage au refuge de Zollnersee (cf photo) c'est la purée de pois, nous entrons et l'ambiance du refuge nous remonte le moral, la gardienne sympa (photo) nous prépare un excellent café et le casse-croûte du midi. Nous repartons vers le point haut de l'étape, plus nous montons plus le soleil transperce le brouillard, cela donne des visions fantasmatiques des randonneurs (photo); un champ de fleurs se découvre à nous (photo). A mi-pente le soleil l'a emporté et nous faisons la pause casse-croûte dans une cabane qui n'attendait que nous. Le redémarrage est rude dans une pente raide mais le col de Koderkopf (2176m) est atteint rapidement. L'après-midi est plus dégagé mais la cape est toujours proche car les petites averses se succèdent. Entre 2 averses, nous contemplons le paysage (photo) et les fleurs dont ces superbes marguerites blanches ou jaunes (photos) et ce beau bouquet d'oeillets. Après une longue traversée qui n'en finit pas, c'est enfin la descente vers le beau lac de Ploken et l'arrivée sous la pluie à Valentinalm où l'accueil est très mitigé. Ils ne semblent en effet pas aimer les montagnards malgré les belles photos de montagne qui ornent la Gasthaus : pas de place pour dormir alors que nous n'avons vu que 2 clients, interdiction de camper dans les pelouses environnantes et pour couronner le tout, la patronne ose même nous proposer de revenir 4 km en arrière au village après une journée de 9h00 de marche. Gasthaus à oublier et surtout à ne pas recommander.
À demain
Données techniques : longueur : 27,3 km, D : 1460m, D- : 1745m, temps réalisé : 8h58mn

salut gerard c'est seb et christine...quel magnifique treck superbe paysage belles photos et commentaires interessant les repas chaud doivent être apprécié.de notre côte on est rentré à céret aprés deux jours à cerbère.....on a nagés au milieu des poissons c'est aussi magique mais l 'orage de hier soir et les vents violents pr aujourd'hui nous ont rapatrié dans les terres pour (au programme les orgues d'illes et villefranche du conflent....on retourne sur paulille aprés .......bonjour de roger qui va te suivre . il trouve super votre projet...;biz et bon courrage pour la suite
Traversée des Alpes 2017 par la Via Alpina
  • Ce blog constitue notre carnet de route tout au long de la Via Alpina. Nous débuterons notre randonnée le 1er Juillet 2017 à Trieste et prévoyons de la finir le 29 Septembre 2017 à Menton. Soit 82 jours de marche et 9 jours de repos. Marco, Gérard, Domi