Traversée des Alpes 2017 par la Via Alpina
21 juillet 2017

Étape 19 : Aschtalm - Anterselva di mezzo : 21 Juillet

Nuit calme mais réveil par l'aboiement d'un chien venu nous rendre visite, il reste toutefois à distance. Nous allons toutefois prendre le petit déjeuner un peu plus loin. Le ciel est dégagé et nous en profitons pour faire sécher tout ce qui a été mouillé hier et aussi recharger le panneau solaire. Le premier col (2385 m) entre 2 sommets très proches est atteint rapidement et nous apercevons la suite qui comporte une grande descente vers des chalets puis une remontée d'environ 500 m vers un second col. Dans la descente, nous trouvons un troupeau de vaches italiennes qui viennent vers nous lorsque nous atteignons leur pacage puis nous suivent de près. En fait l'explication nous vient peu après, elles attendaient le propriétaire des vaches que nous croisons très peu de temps après (un grand père avec ses 2 petites-filles). La montée du second col est très régulière, sur le parcours un hameau avec de beaux chalets (photo) et le christ sculpté présent dans le moindre village (photo), une orchidée pourpre (photo), mais le ciel s'assombrit et il n'est plus temps de regarder les fleurs. Au col (2385m), nous décidons de poursuivre après un cours arrêt photo car le ciel est très sombre et des bruits sourds se font entendre. Après 1/4 heure de descente, les premières gouttes tombent, nous mettons l'équipement de pluie juste à temps et prenons notre 2ème  orage sur le râble. Le temps de se mouiller un peu et nous arrivons à un chalet d'alpage qui comporte une terrasse abritée. Nous nous y installons pour manger notre sandwich mais l'orage se désintéresse alors de nous, se déplaçant plus loin pour trouver de nouvelles victimes. La descente est raide et rapide vers Anterselva di Mezo, joli village (photo) que nous atteignons à 14h00 et oú nous prenons un excellent café. Le camping est un peu plus loin, ce sera notre hébergement du soir (photo). Il est très confortable, nous pouvons laver avec de l'eau chaude et prendre une douche. Pour le séchage, il faudra attendre demain car l'orage n'a pas dit son dernier mot et en remet une deuxième couche vers 17h00.
Ce soir nous allons dîner au restau du camping.
Voilà pour aujourd'hui, à demain.
Données techniques : longueur : 19,9km, D : 1290m, D- : 1695m, temps réalisé : 6h12mn