Traversée des Alpes 2017 par la Via Alpina
15 août 2017

Étape 41 : Elm - Linthal : 15 août

Hier soir la discussion a été difficile à la Gasthaus à propos du petit déjeuner. L'heure est théoriquement négociable mais en fait ce n'est pas avant 7h00. Nous demandons s'il est possible de préparer un thermos, du pain et de la confiture et là la réponse est catégorique c'est "nein". Au bout de la discussion, on obtient d'avoir un sandwich à la confiture sur le comptoir de la réception ce qui nous réjouit moyennement. Mais la patronne revient vers nous après 5 mn de réflexion et nous dit finalement ok pour un petit déjeuner simple à 6h00 du matin mais pas de charcuterie et pas de yaourt et nous donnons bien sûr notre accord. Le matin à l'heure dite, elle est là pour nous servir avec un enthousiasme modéré mais nous avons eu notre café. Il fait beau et nous commençons la montée dans les alpages parmi les chalets dont celui de "Klara" (photos) puis nous trouvons de belles campanules (photo) et la belle sculpture d'un Edelweiss sur un tronc d'arbre (photo). Au premier col (2120m) la vue est dégagée sur les sommets environnants (photo) et sur le col de Richetlipass (2261m) (photo avec une belle Aconit au 1er plan) tandis que Marco est en contemplation (photo). Nous atteignons le 2ème et dernier col (Richetlipass) à midi et nous cassons la croûte au soleil. Philippe en profite pour faire un dessin tandis que nous discutons avec les nombreux randonneurs qui passent.
Avant de continuer, revenons sur la devinette d'hier qui a suscité beaucoup d'intérêt. Concernant le trou dans la montagne vous êtes plusieurs à avoir donné la bonne réponse, mais c'est Christa qui a tiré la 1ère et qui gagne le morceau d'Apenzel. C'était bien sûr "Martinsloch" ou "Martin'hole", je passe sur les réponses fantaisistes du style "trou de Bâle". Pour ce qui concerne la légende ça a été un peu plus long à venir, du coup nous avons cherché des indices supplémentaires dont nous vous reparlerons. Il a fallu attendre le réveil des "marmottes", en l'occurrence Sébastien, pour avoir la vraie légende qu'il connaît, j'en suis convaincu, depuis très longtemps. Nous avions eu avant quelques bribes avec Jean Yves et une belle histoire avec Christa mais qui était loin de la vérité. C'est donc Sébastien qui gagne l'Apenzel et je vous invite à vous reporter à son commentaire très complet pour connaître l'histoire du berger Martin qui transperça la montagne avec son bâton en voulant abattre le géant qui lui volait ses moutons. Venons-en aux indices :
Le premier c'est le berger Martin que nous avons surpris ce matin dans la position du lanceur de javelot (photo) jetant son bâton vers la montagne percée en poussant son célèbre cri : "file" (devenu Phil pour la postérité) pour qu'il atteigne sa cible.
Le deuxième c'est après sa sanctification (photo), Saint Martin tenant son bâton avec son auréole au dessus de sa tête.
Voilà pour la devinette, la suite de la journée est une longue descente vers Linthal au cours de laquelle nous pouvons voir de nombreuses fleurs : arnica (photo), Carline (photo), et un âne rebelle (photo). Nous entrons dans le village de Linthal (photo) vers 16h00 oú le point de chute est l'hôtel restaurant de la gare. C'est un établissement vieillot sans charme mais nous n'avons pas le choix, nous y dînons et cherchons un endroit pour camper près de la gare alors que la patronne de l'hôtel un peu grincheuse nous incite fortement à prendre une chambre. Comme nous n'avons pas accepté et craignant qu'elle ne cherche à nous faire déloger de notre campement, nous faisons semblant de partir pour qu'elle ne nous voit pas nous installer et faisons le tour de l'hôtel pour revenir à notre campement. L'orage pendant ce temps a éclaté et nous sommes obligés d'attendre qu'il se calme pour planter la tente. A 20h30 tout est finalement installé. Voilà c'est tout pour aujourd'hui, à demain.
Données techniques : longueur : 25,2 km, D : 1450m, D- : 1760m, temps réalisé : 7h03mn/code OR : VA2017-2-19

O
Adiou,<br /> <br /> J'avais aussi testé les prix suisses lors de mon très bref passage en Suisse pendant le GR5. 15Fsuisse la place de camping pour une tente de 2m² et environ 2FSuisse la carte postale. Aie Aie<br /> <br /> Tiens aujourd'hui crachin toute la journée. Il n'y a pas que chez vous<br /> <br /> Adishaz
un test de LMauricette avant que Francis vous rejoigne
T
Felicitations à Marco pour le nouveau Petit Enfant .... <br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations à Philippe qui semble péter la forme ...<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations à Domi / Gérard / Marco pour les 1000 km Plus déjà parcourus <br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite .. et au plaisir de vous rejoindre bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> Mauricette et Francis
J
Belle journée ensoleillée et marche agréable cet étape du 14; j'ai l'impression que vous étes de nouveau dans un cycle "orage en fin de journée". Ce matin, nous ne savons pas si le clocher du village existe toujours!!! Pluie, crachin, brouillard, vivement, cet automne avec du soleil.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Jean louis
Les photos sont magnifiques felicitations au (x) photographe(s) qui est ce ou qui sont ils?<br /> <br /> Bon courage pour la suite <br /> <br /> Maryvonne
Traversée des Alpes 2017 par la Via Alpina
  • Ce blog constitue notre carnet de route tout au long de la Via Alpina. Nous débuterons notre randonnée le 1er Juillet 2017 à Trieste et prévoyons de la finir le 29 Septembre 2017 à Menton. Soit 82 jours de marche et 9 jours de repos. Marco, Gérard, Domi