Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traversée des Alpes 2017 par la Via Alpina
21 août 2017

Étape 47 : Totensee (Grimselpass)- Lago di Morasco : 21 août

Aujourd'hui c'est un tournant de notre traversée puisque nous allons passer en Italie pour nous diriger vers le sud. C'est une très belle étape de montagne avec des glaciers, des lacs, des fleurs, des sommets et même des chansons, vous allez en prendre plein les "mirettes". Ce matin au petit déjeuner à l'hôtel Grimselblick, vu le prix payé, nous n'avons eu aucun scrupule à faire nos sandwichs de midi avec la charcuterie et le fromage proposés. Dès nos premiers pas, nous voyons que la journée va être belle, devant nous le soleil éclaire le Finsteraarhorn (4274m) (photo) alors que de l'autre côté du lac de Totensee, les montagnes sont encore dans l'ombre (photo). La descente vers la vallée du Rhône nous fait découvrir au loin les hauts sommets du centre de la Suisse (photo). A Obergenstein nous dépensons nos derniers francs suisses (photo) : un café croissant et 300g de fromage suisse puis c'est la traversée du Rhône tout près de sa source (photo sur laquelle on aperçoit au fond le glacier du Rhône et le Dammastock (3630m)). C'est alors le début de la longue montée vers la frontière Italo-Suisse agrémentée de la traversée d'un pont de singe (photos) et d'une magnifique fleur jaune (photo) dont j'ignore le nom mais que quelqu'un d'entre vous va sûrement m'indiquer (appel au peuple). Et puis c'est la frontière à 2475m et c'est le moment magique pour 3 randonneurs qui se tournent vers les glaciers frontaliers (photo). Adieu la Suisse nous t'aimions bien tu sais, c'est dur de quitter tes alpages, tes chalets fleuris, tes belles vaches, tes fromages et toutes les belles rencontres que nous avons faites mais il vaut mieux se quitter maintenant car notre relation passionnée, mais éphémère (10 jours), nous a couté cher. En effet il faut bien le dire, en quelque sorte, tu nous as fait les poches. Viva Italia avec une chorale improvisée chantant l'hymne Italien (au cas où vous ne l'auriez pas reconnu) au Griespass (cf vidéo). Les 3 via alpinistes, toujours en état convenable, posent pour la postérité (photo devant le lac Griessee et le glacier Griesgletscher). Et puis c'est le passage devant la borne frontière encadrée par Gérard et Philippe avec en arrière-plan la Punta di Sabione (3182m). A l'arrivée en Italie les fleurs d'altitude sont nombreuses (photo de gentianes et de lichens roses, photo d'une aster). Nous apercevons bientôt le beau lac de Morasco qui est notre destination pour ce soir. Le refugio Bim Se al Lago est complet, nous allons quand même y manger et camper un peu plus bas malgré l'interdiction, car il n'y a pas d'autre solution. C'est tout pour cette très belle étape, à demain.
Données techniques : longueur : 29,6 km, D : 1320m, D- : 1685m, temps réalisé : 7h40mn/code OR : VA2017-3-03 

IMG_1477

IMG_1481

IMG_1484

IMG_1485

IMG_1487

IMG_1488

IMG_1489

IMG_1490

IMG_1491

IMG_1497

 

La fête à la frontière , HAUT LES CHOEURS !

IMG_1502

IMG_1503

IMG_1533

IMG_1505

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Salut les gars .. vous chantez comme des Dieux ... encore quelques répétitions et vous aller faire l'Olympia avant Noël . <br /> <br /> <br /> <br /> Le stress monte pour moi ... :):):) .. je peaufine mon sac à dos pour vous rejoindre sous peu ... <br /> <br /> <br /> <br /> Continuez bien .. à bientôt
J
Superbes les photos !!! Félicitations. Et toujours la pêche !<br /> <br /> Maintenant que vous vous êtes allégés des francs suisses, les sacs doivent être moins lourds.<br /> <br /> Bonne continuation
O
Adiou<br /> <br /> Les Chanteurs du Comminges n'ont qu'à bien se tenir!!<br /> <br /> J'ai vu au début de votre blog que Dame Joëlle vous rejoignez à la vallée des Merveilles, j'espères que vous saurez mieux apprécié cette vallée que moi. Tellement déçu!!<br /> <br /> On est au 21/10/2015, j'ai déjà eu de la neige et -10° à Ceillac quelques jours plus tôt ce qui m'avait obligé à modifier mon parcours (je ferai ces étapes manquées lors de ma future "Via Alpina") car je n'avais pas le matériel approprié. J'arrive donc au refuge de Nice. Un couple de randonneur arrive et me dit que je peux oublier de passer par la "Baisse de Basto" 2700m car les crampons sont obligatoires. Le lendemain donc descente vers la vallée et remontée au Pas de l'Arpette d'où je rentre dans la vallée "sur protégée" des Merveilles (n'oublions pas que nous sommes déjà dans le parc national du Mercantour avec son règlement et ses interdits) avec un autre règlement et encore plus d'interdits (ne pas quitter le sentier sans être avec un garde, ne pas utilisé les batons de marche etc...) Après être passé au refuge signalé au gardien que ces clients de la veille vont bien et qu'ils ne sont pas venus car le col était gelé (au vue de sa réaction il n'en avait que faire), je retourne en arrière pour aller voir le site très restreint où se situe ces trouvailles archéologiques. Ah j'oubliais, depuis mon entrée dans la vallée, un hélicoptère tourne au dessus du refuge. Vu qu'on ne peut pas sortir du sentier, c'est assez vite fait.. Du coup demi-tour et direction le "Pas du Diable" qui me permettra de quitter cette vallée des Merveilles qui m'a beaucoup déçu avec son gardien taciturne, ses lacs artificiels, son hélicoptère et ses interdits. Heureusement 1h après je poserai ma tente au col de Raus pour mon plus beau bivouac avec coucher de soleil, nuit étoilée et lever de soleil et chamois à contre jour sur la crête. Ca c'était merveilleux!!!!
S
#appelaupeuple#fleurjaune#anémonesouffrée#<br /> <br /> Jolis récits ces derniers jours et merci pour cette vidéo 😂😊😍.<br /> <br /> Courage a tous et bisous à mon papa 😘😘😘😘😘😇😇
C
Quelles magnifiques photos !!! Et quelle ambiance dans le groupe, il faudra faire une soirée diapo une fois rentrés à Taussat !
Traversée des Alpes 2017 par la Via Alpina
  • Ce blog constitue notre carnet de route tout au long de la Via Alpina. Nous débuterons notre randonnée le 1er Juillet 2017 à Trieste et prévoyons de la finir le 29 Septembre 2017 à Menton. Soit 82 jours de marche et 9 jours de repos. Marco, Gérard, Domi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité