Traversée des Alpes 2017 par la Via Alpina
29 août 2017

Étape 54 : Vigino - Campello Monti : 29 août

Aujourd'hui nous sommes tristes, la petite Colchique blanche nous a quittés, elle si jeune, si jolie et si fragile qui venait à peine de sortir de terre. Elle continuera longtemps de fleurir dans nos cœurs mais aujourd'hui nous avons du chagrin et nous...
30 août 2017

Étape 55 : Campello Monti - Alpe Baranca : 30 août

Hier soir nous avons retrouvé nos deux "marcheuses aux pieds nus" (Mona et Rebecca) et leur compagnon anglais (Daniel) qui sont arrivés à l'heure du dîner. Ils sont arrivés à pied et non en bus comme je l'avais supposé, bravo à eux car leurs pieds sont...
2 août 2017

Étape 30 : Meilerhutte - Knorrhutte : 2 août

Le repas d'hier au refuge a été très varié : Suppen pour tout le monde, Lankas mit kartoffeln pour Marco et moi et Kaiserschmarrn mit apfel mus pour les 2 Gérard qui avaient une petite faim. (Je vous laisse traduire). Nuit tranquille avec quand même quelques...
3 septembre 2017

Étape 57 : Rima - Alpe Buzetto : 2 septembre

Ambiance très chaleureuse hier soir au refuge Alpe Brusa où nous étions avec Mona et Rebecca pour notre dernière soirée ensemble (photo). Discussion très sympa sur notre projet, le leur, leurs études etc... Mona m'a promis de nous informer de son arrivée...
4 septembre 2017

Étape 59 : Tzndelabo - Challand St Victor : 4 septembre

Une petite douche au camping hier soir qui a fait le plus grand bien après la dure journée que nous avions eue. Aujourd'hui nous nous accordons 1/2 heure de plus de sommeil avant de décoller pour Challand Saint Victor, une étape simple sur le papier (un...
27 juillet 2017

Étape 24 : Dominikus Hütte - Finkenberg : 26 Juillet

C'est une étape de liaison qui nous attend aujourd'hui après les dures journées passées. Nous allons rejoindre Finkenberg par la vallée pour notre 3ème jour de repos. Mais revenons à notre soirée à Dominikus passée dans une ambiance familiale très sympathique....
6 septembre 2017

Étape 61 : Dondena - Valprato Soana : 6 septembre

Très bon accueil au refuge Dondena avec un dîner de randonneurs affamés : Gnochi à la sauce tomate, jarret de porc pommes de terre, tarte aux myrtilles avec un verre de génépi pour finir. Le gardien, un chasseur de Lagopède et de Grand Tétras, nous fait...
25 juillet 2017

Étape 23 : Edelrauthütte - Dominikus Hütte : 25 Juillet

Aujourd'hui c'est une étape clé de cette traversée des Alpes qui nous attend. En effet elle coupe par rapport à l'itinéraire normal en nous faisant gagner plusieurs heures mais si ça ne passe pas, c'est une perte de temps considérable. Nous sommes inquiets...

Étape 22 : Speikboden - Edelrauthütte : 24 juillet

Que la montagne est belle quand le soleil inonde les vallées et illumine les glaciers mais qu'elle est dure quand les éléments sont déchaînés et que la pluie froide transperce les corps. Jamais le nom de refuge n'a eu plus de sens qu'aujourd'hui tant...
9 septembre 2017

Étape 64 : Noasca - Pialpetta : 9 septembre

Très gros diner hier soir à l'albergio de la Cascata. Nous avons cru que les nombreux buffets proposés (salade de tomate, crevettes en sauce, poivrons grillés, pizza, lasagnes et rôti de porc à la moutarde) constituaient le repas mais ce n'était que l'entrée....
23 juillet 2017

Étape 21 : Riva de Tures - Speikboden : 23 juillet

Orage cette nuit et pluie juste avant le réveil... sans commentaire. Nous pouvons quand même déjeuner à l'abri sur la terrasse du bar. Départ sous la pluie mais ça ne dure pas très longtemps. Après une montée dans les alpages avec de nombreux petits chalets...
13 septembre 2017

Étape 66 : Balme - Refuge Vulpot : 12 septembre

Hier soir congrès de glaciologues à l'auberge des Montagnards, ils étaient une vingtaine, venus de différents pays, les débats risquent d'être âpres au vu de ce que nous avons entendu pendant le repas. Ce matin petit déjeuner à 6h30, notre aubergiste...
14 septembre 2017

Étape 68 : Susa - Fenestrelle : 14 septembre

Hier soir, il a fallu chercher un peu pour trouver les restaurants à Susa, finalement ils étaient tous au même endroit sur la place de la Torre. Nous choisissons la pizzeria Bella Napoli et prenons des pizzas avec de la harissa qui nous laissera un souvenir...
15 septembre 2017

Étape 69 : Fenestrelle - Massello : 15 septembre

Très bon accueil à Fenestrelle et prix très compétitifs : 17€ le repas (entrée, primo piatti, secundo piatti, dessert et vin), 5 € le petit déjeuner avec café et tartines à volonté, 7€ la coupe de cheveux vintage. Qui dit mieux ? Bonne nuit au camping...
21 juillet 2017

Étape 19 : Aschtalm - Anterselva di mezzo : 21 Juillet

Nuit calme mais réveil par l'aboiement d'un chien venu nous rendre visite, il reste toutefois à distance. Nous allons toutefois prendre le petit déjeuner un peu plus loin. Le ciel est dégagé et nous en profitons pour faire sécher tout ce qui a été mouillé...
16 juillet 2017

Étape 15 : Hochweißsteinhaus - Neue Porze Hütte : 16 juillet

Guten tag und entschuldige (excusez nous) pour le retard de publication des 3 derniers jours. Il ne s'agissait pas d'une grève du rédac' chef ni d'un pb de 14 juillet trop arrosé mais tout simplement d'un problème de connexion : pas de wifi dans les refuges...
19 septembre 2017

Étape 72 : Rifugio Granero - Rifugio Valenta via le vallon de Ristolas : 18 septembre

Hier soir nous avons dû prendre de l'eau dans le lac à Granero car il n'y avait rien d'autre. Nous avons mangé de bonne heure en effet il ne faisait que 12 degrés dans le refuge et nous comptons sur la préparation du repas pour réchauffer l'atmosphère....

Étape 73 : Rifugio Valenta - Chiesa : 19 septembre

Une soirée au refuge Valenta placée sous le signe du froid car à l'intérieur les grands volumes du refuge ne permettent pas le réchauffement par la chaleur humaine et les chauffages électriques ne fonctionnent pas; pendant ce temps à l'extérieur la brume...
9 juillet 2017

Repos numéro 1 à Trenta : 9 juillet

Après une nuit orageuse dans le dortoir situé sous le toit du refuge, nous retrouvons le soleil à notre réveil. La vallée de la Soča très touristique est très fréquentée en ce WE de début juillet et nous trouvons un B and B seulement à Soča à 10 km de...
22 septembre 2017

Étape 75 : Chiapera - Rifugio Gardetta : 22 Septembre

Très bonne cuisine hier soir au rifugio Campo Base : poivrons avec une sauce délicieuse, anchois en persillade, tagliatelles maison, boeuf braisé courgettes, panacotta au génépi. La nuit au camping a elle été très froide, 2 degrés au réveil (sauf pour...
24 septembre 2017

Étape 76 : Rifugio Gardetta - Rifugio Migliorero : 23 septembre

Une bonne soirée au coin du feu à Gardetta hier soir avec un repas très copieux : on n'a pas pu finir la Polenta. Ce matin la température est plus douce qu' hier mais le soleil est un peu plus voilé. Il y a cependant un bel éclairage sur la Meja (photo)...
27 septembre 2017

Étape 78 : Isola 2000 - Lac de Trecolpas : 25 septembre

Très bonne soirée hier soir à l'hôtel de France avec Jany et Anne Marie et bon repas. Nous retrouvons avec plaisir la baguette de pain incomparablement meilleure que le pain italien. Aujourd'hui, exceptionnellement nous partons tard, en effet le petit...
9 juillet 2017

Étape 7 : Crna Prst - Koča Triglavskih : 7 juillet

Une note d'humeur pour commencer, une fois n'est pas coutume, car les refuges se suivent mais ne se ressemblent pas. Le réfuge Crna Prst n'est vraiment pas recommandable, les gardiens ne sont pas aimables voir désagréables et le reste suit, le repas plus...
6 juillet 2017

Étape 6 : Porezen-Crna Prst : 6 Juillet

Toujours grand beau sur les Alpes Juliennes en ce 6 Juillet, pas un nuage comme à Auxerre (n'est ce pas Julien, private joke). Réveil avec vue dégagée sur le mont Triglav (2864m), point culminant de la Slovénie (photo). Nous avons passé une très bonne...
28 septembre 2017

Étape 81 : Col de Turini - Sospel : 28 septembre

Bonne soirée et bonne nuit à l'hôtel des Chamois (photo) qui pratique un prix spécial pour randonneurs à 47 € la demi-pension. C'est une démarche écocitoyenne pour encourager ce type d'activité mais c'est le patron qui juge si vous êtes ou pas randonneur....
<< < 1 2 3 4 > >>
Traversée des Alpes 2017 par la Via Alpina
  • Ce blog constitue notre carnet de route tout au long de la Via Alpina. Nous débuterons notre randonnée le 1er Juillet 2017 à Trieste et prévoyons de la finir le 29 Septembre 2017 à Menton. Soit 82 jours de marche et 9 jours de repos. Marco, Gérard, Domi